Entre 1980 et 1983, il est le procureur du Tribunal des flagrants délires en compagnie de Claude Villers et Luis Rego. Ses féroces réquisitoires commencent invariablement par son célèbre : « Françaises, Français, Belges, Belges… » et par « Public chéri, mon amour ! » pour se terminer par une sentence sans appel : « Donc, l'accusé est coupable, mais son avocat vous en convaincra mieux que moi » ;
Extrait
Produite par Monique Desbarbat, l'émission a pour cadre un tribunal de pacotille présidé par Claude Villers. Fait rare : cette émission radiophonique est enregistrée en public avec un décor approximatif de vrai tribunal et des participants en costume.
L'émission connaît rapidement un succès important, inhabituel pour une émission de radio. Les personnalités invitées à « passer en jugement » sont nombreuses parmi les gens du spectacle, du cinéma, de la chanson, puis des écrivains, des sportifs, des politiques et même des scientifiques, dont : Pierre Perret le premier invité, Frédéric Mitterrand, Renaud, Daniel Cohn-Bendit, Jacques Séguéla, Guy Bedos, Jean d'Ormesson, Plastic Bertrand, Yannick Noah, Coluche, Léon Zitrone ou Jean-Marie Le Pen.
Liens FranceInter a ajouter
Liens Audio FranceInter
Il y aurait des tribual ou Pierre n'etait pas.
Alain GiloPetre ... integral ?
1
Pierre Perret
1980-09-15
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont le procureur général de la République est Pierre Desproges, Pierre Perret vient défendre son utilisation de la langue française dans ses chansons. Il est aidé par Luis Rego qui assure sa défense.
2
Victor Lanoux
1980-09-16
Face au tribunal, Victor Lanoux répond à l'accusation d'atteinte à la sûreté de l'état, c'est à dire de donner une mauvaise image du français moyen et de l'homme politique français. Jean-Marie Poiré est l'un des protagonistes de ce nouveau procès radiophonique.
3
Gilles Vigneault
1980-09-17
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur, Gilles Vigneault est accusé d'usurpation de fonction pour prendre la place des chanteurs français.
4
Jean-Pierre Cassel
1980-09-18
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont le procureur général est Pierre Desproges, Jean-Pierre Cassel répond à l'accusation de détournement de ménagère. Ce procès radiophonique est organisé avec la complicité de la chanteuse d'origine américaine Nancy Davis et du contrebassiste Michel Gaudry.
5
Bernard Haller
1980-09-19
Bernard Haller, tombé sous le coup de la loi anti-casseurs pour des propos tenus dans la presse, répond aujourd'hui à l'accusation de vandalisme, de tentative de détérioration et de destruction d'édifices publics ainsi que d'atteinte à la sûreté de l'Etat
6
Claude Chabrol
1980-09-22
Claude Chabrol est accusé de haute trahison à l'état d'esprit de la Nouvelle Vague, ainsi que d'incitation à la surconsommation en raison de ses nombreuses déclarations concernant la gastronomie.
7
Pierre Delanoë
1980-09-23
Pierre Delanoë répond aujourd'hui à l'accusation de non dénonciation de malfaiteurs et de la responsabilité de l'introduction de chansons américaines en France.
8
Jean Louis Trintignant
1980-09-24
Jean-Louis Trintignant répond aujourd'hui à l'accusation d'infraction de la législation sur les jeux. Guy Marchand est l'un des protagonistes de ce procès radiophonique présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général.
9
Henri Tisot
1980-09-25
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général Henri Tisot répond à l'accusation de contrefaçon et de faux et usage de faux.
10
Hugues Aufray
1980-09-26
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Hugues Aufray répond à l'accusation de travail au noir suite à des plaintes de cultivateurs dans les Cévennes et d'autres chanteurs.
11
Brigitte Fossey
1980-09-29
Face au tribunal présidé par Claude Villers et avec Pierre Desproges comme procureur général, Brigitte Fossey répond à l'accusation de faux et usage de faux en rapport avec l'opposition entre son personnage au cinéma et le personnage qu'elle est réellement dans la vie.
12
Gérard Calvi
1980-10-01
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Gérard Calvi répond à l'accusation d'inconstance
13
Marie-Christine Barrault
1980-10-02
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Marie-Christine Barrault est l'accusé de ce procès radiophonique organisé avec la complicité d'Yves Simon et Jacques Damiot.
14
Bernadette Lafont
1980-10-06
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Bernadette Lafont répond à l'accusation de tentative de détournement de mineurs, d'incitation à la débauche et de non conformisme.
15
Marie Dubois
1980-10-07
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, la comédienne Marie Dubois doit répondre à l'accusation de dissimulation d'indices pouvant servir à la justice.
16
Pierre Doris
1980-10-08
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Pierre Doris, humoriste, répond à l'accusation de diffamation envers le sens de la famille.
17
Bernard Lavilliers
1980-10-10
Bernard LAVILLIERS répond à l'accusation d'incitation à la violence et à la désobéissance civique.
18
Bernard Lavilliers
1980-10-10
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Bernard Lavilliers répond à l'accusation d'incitation à la violence et à la désobéissance civique.
19
Pierre Mondy
1980-10-13
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Pierre Mondy répond à l'accusation d'infraction à la loi antitrust, celui-ci étant en effet accusé de monopoliser les scènes parisiennes.
20
Jacques Balutin
1980-10-14
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jacques Balutin répond à l'accusation d'outrage à agent de la force publique dans l'exercice de ses fonctions pour ses rôles de gardiens de la paix ou de policiers.
21
Haroun Tazieff
1980-10-15
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Haroun Tazieff répond à l'accusation de détournement de fonds de volcans, de sorcellerie et de pacte avec le diable.
22
Patrick Dewaere
1980-10-17
Emission quotidienne de Claude VILLERS et Monique DESBARBAT, conçue sous la forme d'un tribunal devant lequel l'invité du jour est appelé à comparaître.Claude VILLERS est président, Pierre DESPROGES procureur et Luis REGO assure la défense de l'invité. Patrick DEWAERE est accusé d'usurpation de fonction et d'incitation à la violence. Avec le concours de Patrick BOUCHITEY, Bernard BENGUIGUI et Vincent ABSIL. Emission diffusée le 17 octobre 1980 sur France Inter.
23
Roger Pierre
1980-10-20
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Roger Pierre répond à l'accusation de tentative de détournement de mineur.
24
Bertrand Tavernier
1980-10-22
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Bertrand Tavernier est accusé d'incitation à la révolte et d'atteinte à la sûreté de l'Etat.
25
Eddy Mitchell
1980-10-23
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, le chanteur Eddy Mitchell est accusé d'américanisme.
26
Jacques Lanzmann
1980-10-24
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jacques Lanzmann répond à l'accusation de non assistance à la chanson en danger.
27
Nicoletta
1980-10-27
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Nicoletta répond à l'accusation d'IVG : interruption volontaire de généralités, en rapport avec la neutralité des textes de ses chansons.
28
Guy Bedos
1980-10-28
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Guy Bedos répond avec humour à l'accusation d'atteinte à la sûreté de l'Etat.
29
Claude Piéplu
1980-11-07
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Claude Piéplu évoque ses rôles à la scène et à l'écran et pourquoi, selon lui, un comédien n'a pas à taire ses engagements politiques.
30
Roger Carel
1980-11-12
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Roger Carel répond aux accusations loufoques de faux et usage de faux et d'incitation au racisme pour ses doublages aux mille accents. Il est âprement défendu par l'avocat Luis Rego.
31
Jean Poiret
1980-11-13
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean Poiret répond à l'accusation de discrimination sexuelle.
32
Max Gallo
1980-11-19
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Max Gallo, écrivain et journaliste, répond à l'accusation de non dénonciation de malfaiteurs, en ce sens qu'il a souvent écrit des livres se déroulant à Nice, allusion à son dernier ouvrage "Une affaire intime ".
33
Romain Bouteille
1980-11-21
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Romain Bouteille répond aujourd'hui à l'accusation de délit de fuite du vedettariat.
34
Yves Robert
1980-11-24
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Yves Robert est accusé de détournement de fonds publics.
35
Mort Shuman
1980-11-25
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Mort Shuman est accusé d'espionnage au profit d'une puissance étrangère.
36
Rufus
1980-11-26
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, le comédien et humoriste Rufus répond à l'accusation d'incitation au désespoir et coups et blessures.
37
Pierre Tchernia
1980-11-28
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Pierre Tchernia répond à l'accusation d'incitation aux jeux et d'infraction à la loi sur le jeu.
38
Charles Aznavour
1980-12-02
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Charles Aznavour répond à l'accusation de faux et usage de faux
39
Daniel Balavoine
1980-12-09
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Daniel Balavoine répond à l'accusation d'usurpation de fonction pour avoir donné très souvent son avis sur l'actualité politique.
40
Alex Metayer
1980-12-10
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Alex Metayer est accusé de désinformation.
41
Philippe Noiret
1980-12-17
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Philippe Noiret répond à l'accusation de dissimulation d'indices pouvant servir à l'exercice de la justice.
42
Alain Souchon
1980-12-18
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Alain Souchon répond à l'accusation de désinformation pour avoir favorisé la morosité nationale et le pessimisme de la Nation à travers ses chansons.
43
Dave
1980-12-22
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Dave répond aujourd'hui à l'accusation de diffamation à travers l'image du show business que donne son personnage dans le téléfilm "Dickie roi".
44
Michel Berger
1980-12-23
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Michel Berger doit répondre à l'accusation de proxénétisme car il fait travailler sa femme et de tentative de chantage car, à travers ses chansons, il fait chanter tous les français.
45
Léo Ferré
1980-12-24
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Léo Ferré répond à l'accusation de tentative de subversion et d'incitation à la révolte.
46
Henri Salvador
1980-12-25
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Henri Salvador répond à l'accusation de violation de domicile par effraction.
47
Michael Lonsdale
1980-12-26
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Michael Lonsdale est accusé de discrimination intellectualiste. Avec la complicité de la chanteuse Catherine Ribeiro.
48
Nino Ferrer
1981-01-15
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Nino Ferrer répond à l'accusation de désertion et abandon de poste.
49
Renaud
1981-01-19
Face au tribunal présidé par Claude Villers, et dont Pierre Desproges est le procureur général, en 1981, Renaud répond à l'accusation d'usurpation de fonction pour s'être fait passer pour un blouson noir...
50
Francis Lalanne
1981-01-26
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Francis Lalanne répond à l'accusation d'incitation au désespoir en raison des thèmes abordés dans ses chansons
51
Michel Duchaussoy
1981-01-27
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, le comédien Michel Duchaussoy doit répondre à l'accusation d'incitation à la bureaucratie car au cours de nombreuses interviews, l'acteur a prôné la démocratie et notamment l'esprit de troupe de la Comédie Française.
52
Daniel Auteuil
1981-01-30
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Daniel Auteuil répond à l'accusation de conduite désordonnée sur la voie publique.
53
Franquin à propos de l'apparition des personnages féminins dans la bande dessinée
1981-02-02
A l'occasion de la parution du premier album des "Idées Noires" de FRANQUIN, le dessinateur est "l'accusé" du tribunal des flagrants délires de Claude VILLERS.
54
Les femmes dessinatrices
1981-02-02
A l'occasion de la parution du premier album des "Idées Noires" de FRANQUIN, le dessinateur est "l'accusé" du tribunal des flagrants délires de Claude VILLERS.
55
Les "restrictions" des éditeurs
1981-02-02
A l'occasion de la parution du premier album des "Idées Noires" de FRANQUIN, le dessinateur est "l'accusé" du tribunal des flagrants délires de Claude VILLERS.
56
Georges Descrieres
1981-02-05
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Georges Descrieres de la Comédie Française, répond à l'accusation de faux et usage de faux, pour son acharnement à copier le style ancien, étant adepte du passéisme et ardent défenseur du théâtre classique.
57
Julien Clerc
1981-02-06
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Julien Clerc répond à l'accusation de faux et usage de faux et de cruauté envers les animaux
58
Jean Edern Hallier
1981-02-09
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean Edern Hallier répond à l'accusation de publicité mensongère.
59
Georges Moustaki
1981-02-12
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Georges Moustaki répond aujourd'hui à l'accusation de vagabondage et d'apologie de la paresse.
60
Jean Marc Cerrone
1981-02-13
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean Marc Cerrone est inculpé de tapage nocturne et d'infraction à la Convention de Genève sur l'utilisation des armes biologiques.
61
Juliette Greco
1981-02-24
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Juliette GRECO répond à l'accusation d'incitation à l'élitisme et d'auto profanation de monuments.
62
Jean Jacques Debout
1981-02-25
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean-Jacques Debout répond à l'accusation de détournement de mineur.
63
Guy Drut
1981-02-27
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Guy Drut est inculpé de cumuls de fonctions et d'exhibitionnisme.
64
Roland Topor
1981-03-04
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Roland Topor répond à l'accusation d'incitation à la morosité et obscénité.
65
Roger Hanin
1981-03-06
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Roger Hanin répond aujourd'hui à l'accusation d'infraction au règlement sur l'hygiène pour avoir les pieds noirs depuis 56 ans.
66
Eric Charden
1981-03-11
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Eric Charden est inculpé de trafic de stupéfiants.
67
Achille Zavatta
1981-03-19
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Achille Zavatta est accusé de détournement de mineurs.
68
Bernard Fresson
1981-03-24
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Bernard Fresson répond aujourd'hui à l'accusation de haute trahison.
69
Christophe
1981-03-25
La voix bleue de Christophe en 1981 qui se confie sur ses premiers cris de chanteur sur la plage, sa passion pour la bête de Cocteau et sa détestation des mâtons et des huissiers : "ceux qui saisissent". L'interprète d'Aline répond à l'accusation d'insulte à malentendant pour les paroles de sa chanson. Le Tribunal des flagrants délires, Claude Villers et Pierre Desproges au sommet.
70
Cabu
1981-03-27
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Cabu répond à l'accusation de parricide, incitation à l'alcoolisme et d'ivresse sur la voie publique.
71
Silvia Monfort
1981-03-30
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Silvia Monfort répond à l'accusation d'abattage clandestin.
72
Francis Lemarque
1981-04-01
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Francis Lemarque est inculpé de faux témoignage, désinformation et incitation au misérabilisme.
73
René Fallet
1981-04-02
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, René Fallet répond à l'accusation d'atteinte à la libre entreprise, atteinte à la loi de l'offre et de la demande, d'intention délibérée d'aggraver le chômage et du refus d'améliorer l'existence de ses concitoyens.
74
Françoise Mallet Joris
1981-04-08
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Françoise Mallet Joris répond à l'accusation de cumul de fonction et de violation du secret professionnel.
75
Jacques Sternberg
1981-04-13
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jacques Sternberg est inculpé d'incitation au suicide.
76
Francis Cabrel
1981-04-15
Emission quotidienne de Claude VILLERS et Monique DESBARBAT, conçue sous la forme d'un tribunal devant lequel l'invité du jour est appelé à comparaître. Claude VILLERS est président, Pierre DESPROGES procureur et Eva DARLAN assure la défense de l'invité. - Francis CABREL répond aujourd'hui à l'accusation d'intelligence avec l'ennemi, [...]
77
Marcel Gotlib
1981-04-21
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Marcel Gotlib répond à l'accusation suivante : maintenir les enfants dans un état d'infantilisme et vouloir que les adultes ne sortent pas de l'enfance.
78
Pierre Vassiliu
1981-04-22
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Pierre Vassiliu est inculpé de faillite, de banqueroute, de tentative de démoralisation de l'Etat français et en particulier de l'armée.
79
Serge July
1981-04-23
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Serge July répond à l'accusation de désertion pour avoir abandonné Libération en pleine période électorale.
80
Dick Rivers
1981-04-30
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Dick Rivers est accusé de propagande étrangère.
81
Henri Pescarolo
1981-05-06
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Henri Pescarolo, pilote de course automobile comparaît pour vandalisme, saccage, loi anti-casseur, accusé de destruction et dommages à caractère rural et agricole.
82
Bernard Kouchner
1981-05-07
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Bernard Kouchner répond à l'accusation de néo-colonialisme.
83
Rika Zarai
1981-05-11
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Rika Zarai est inculpée d'association de malfaiteurs pour monopoliser l'écran de la télévision.
84
Frédéric Mitterrand
1981-05-14
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Frédéric Mitterrand répond à l'accusation d'incitation au passéisme et d'infraction à l'hygiène publique.
85
Coluche
1981-05-20
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Coluche répond avec humour à l'accusation d'escroquerie, publicité mensongère, usurpation de fonction, outrage à la fonction présidentielle, abus de confiance, désertion, abandon de poste, opportunisme...
86
Sean Mac Bride dit "chanson d'automne" de Verlaine
1981-05-29
Convoqué devant le "tribunal des flagrants délires", Sean MAC BRIDE est condamné à l'exécution capitale du poème de Paul VERLAINE "chanson d'automne".La sentence du tribunal est lue par Claude VILLERS.
87
Inès de la Fressange
1982-01-18
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Inès de La Fressange est inculpée d'infraction sur l'affichage public, d'outrage aux mœurs, d'homicide par imprudence, de crime de guerre et d'apologie du racisme.
88
Henri Verneuil
1982-09-13
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Henri Verneuil répond à l'accusation d'infraction à la législation sur l'administration des postes. En effet son dernier film "Mille milliards de dollars" mais aussi "I comme Icare" sont des "films à messages".
89
Jean François Davy
1982-09-15
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean François Davy répond à l'accusation d'abattage clandestin, de tromperie sur la marchandise et de trafic de viande.
90
Jean d'Ormesson
1982-09-16
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean d'Ormesson répond à l'accusation de nécrophilie en raison de ses écrits narrant le plus souvent des histoires du passé, de violation de sépulture pour avoir, dans son dernier ouvrage, réveillé le souvenir de Chateaubriand, auteur des Mémoires d'outre-tombe.
91
Ariel Zeitoun
1982-09-17
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Ariel Zeitoun est accusé de sacrifice sur la voie publique, de trafic d'influence et d'insulte aux nains.
92
Philippe Tesson
1982-09-20
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Philippe Tesson répond à l'accusation de trafic de céréales (il mange à tous les râteliers en écrivant dans divers journaux), de subversion et d'infraction à la législation sur la météorologie nationale (car il écrit souvent dans le sens du vent).
93
Alain Moreau sur la publication de "mein Kampf"
1982-09-21
L'éditeur Alain MOREAU est l'invité du "tribunal des flagrants délires" et explique à Claude VILLERS pourquoi il accepterait de publier "mein Kampf".Luis REGO et Pierre DESPROGES réagissent à leur manière humoristique habituelle.
94
Alain Moreau
1982-09-21
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Alain Moreau répond à l'accusation d'homicide par imprudence, d'infraction au code de l'hygiène et de trouble de jouissance et enfin de plantation clandestine de substances nocives (car il sème le désordre avés ses publications).
95
Plastic Bertrand
1982-09-22
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Plastic Bertrand répond à l'accusation d'outrage à handicapé, enlèvement et séquestration d'enfants pour avoir interprété Bambino.
96
Léon Zitrone
1982-09-23
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Léon Zitrone répond à l'accusation d'atteinte à la sûreté de l'Etat et aux institutions républicaines, d'attentat à la pudeur plus précisément de pratique sadomasochiste.
97
Pascal Sevran
1982-09-24
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Pascal Sevran répond à l'accusation de haute trahison et de propagande étrangère ainsi que de discrimination sexuelle et d'outrage à la haute autorité de l'audiovisuel.
98
Yves Mourousi
1982-09-27
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Yves Mourousi répond à l'accusation de violation de domicile et d'occupation illégale de plantation (de bananiers).
99
Jean Marie Le Pen
1982-09-28
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean Marie Le Pen répond à l'accusation de reconstitution de ligues dissoutes (car il propage des idées totalitaires et stalinienne) et de dilapidation de fonds publics (puisque les expulsions d'immigrés risquent de coûter fort cher à la France).
100
Jean Dutourd
1982-09-30
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean Dutourd répond à l'accusation d'infraction au code de la route (pour être passé au vert en entrant à l'Académie française) et d'infraction au code de l'hygiène alimentaire (après avoir écrit "Au bon beurre" il écrit maintenant dans "Rance soir ").
101
Jean Yanne
1982-10-01
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean Yanne répond avec humour à l'accusation de désinformation et de propagation de fausses nouvelles, d'excès de vitesse et d'attentat aux mœurs et de nécrophilie.
102
Guy Bedos
1982-10-04
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Guy Bedos répond à l'accusation de complicité de régicide, de désertion et de cumul de fonctions.
103
Alain Prost
1982-10-05
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Alain Prost répond à l'accusation de tapage diurne et nocturne ainsi que de pollution de l'environnement.
104
Huguette Bouchardeau
1982-10-06
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Huguette Bouchardeau répond à l'accusation de vol qualifié, en effet, elle vient d'acquérir une propriété dans le midi, de tromperie sur la marchandise car elle promet un changement dans son programme.
105
François De Closets
1982-10-12
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, François de Closets répond à l'accusation d'atteinte à la sûreté de l'Etat, car avec son livre "Toujours plus", il fait douter le peuple de la belle devise liberté, égalité, fraternité, et d'atteinte au moral de la nation.
106
Alan Stivell
1982-10-13
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Alan Stivell répond à l'accusation d'atteinte à la sûreté de l'Etat, d'atteinte au patrimoine national et d'infraction sur le quota des chansons étrangères à la radio.
107
Jean Marc Thibault
1982-10-14
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean Marc Thibault, comédien, répond à l'accusation de "Haute trahison" car il a abandonné la comédie pour des rôles sérieux, d'outrage au peuple breton et enfin de publicité mensongère.
108
Albert Uderzo
1982-10-15
Albert Uderzo est appelé à comparaître à la barre du Tribunal des flagrants délires en 1982 pour évoquer la place des femmes et le sexisme dans la bande dessinée. Est-il coupable des crimes qui lui sont reprochés? Préfère-t-il Astérix à Obélix? En face, le procureur Pierre Desproges et Louis Rego qui assure sa défense...
109
Charles Dumont
1982-10-18
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Charles Dumont répond à l'accusation de voies de faits avec préméditation d'incitation de mineur à la débauche et à la tabagie et de corruption de fonctionnaire.
110
Yvan Dautin
1982-10-19
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Yvan Dautin répond à l'accusation de non respect de la vitesse autorisée, d'outrage aux mœurs, d'outrage public et d'attentat à la pudeur, d'injure à chef d'état étranger.
111
Gisèle Halimi
1982-10-20
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Gisèle Halimi répond à l'accusation de tapage diurne et nocturne pour le bruit qu'elle provoque autour de ses idées, d'incitation à la débauche pour avoir demandé la pilule pour toutes, discrimination sexuelle en ne la demandant que pour les femmes.
112
François Beranger
1982-10-21
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, François Béranger répond à l'accusation d'incitation à la subversion, de haute trahison, d'outrage au chef de l'état et de trafic de stupéfiants.
113
Jacques Séguéla
1982-10-25
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jacques Séguéla, publicitaire répond à l'accusation d'apologie de la violence, de tromperie sur la marchandise ainsi que de trafic de céréales.
114
Josiane Balasko
1982-10-26
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Josiane Balasko est inculpée d'association de malfaiteurs, de trafic d'armes et de sabotage, de tromperie sur la marchandise.
115
Patrick Poivre d'Arvor
1982-10-29
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Patrick Poivre d'Arvor répond à l'accusation d'exercice illégal de la pharmacie, il parle de son métier de présentateur du journal télévisé, de l'indépendance des journalistes et de l'éviction de Bernard Langlois de l'antenne.
116
Dorothée
1982-11-10
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Dorothée est inculpée de détournement de mineur, de trafic de stupéfiants, d'infraction au code de la santé et de complot contre la sûreté de l'état.
117
Début de l'audience d'Alain Gillot Pétré au Tribunal des Flagrants délires
1982-11-17
Alain GILLOT PETRE est jugé au Tribunal des Flagrants délires. Le président de la cour, Claude VILLERS lui présente les chefs d'inculpation et lui demande de se présenter à la cour.
118
Retour sur l'activité de chroniqueur littéraire d'Alain Gillot Pétré
1982-11-17
Le président de la cour Claude VILLERS revient sur le parcours de critique littéraire de l'accusé Alain GILLOT PETRE.
Le journaliste météorologiste Alain GILLOT PETRE défend son art et son savoir en terme de météorologie.
120
Rappel de la carrière d'Alain Gillot Pétré et la naissance de sa vocation pour la météo
1982-11-17
Le président de la cour Claude VILLERS interroge Alain GILLOT PETRE sur la naissance de sa vocation pour la météorologie. Il évoque son enfance à la Guadeloupe et sa passion pour les cyclones.
121
Yannick Noah
1982-11-26
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Yannick Noah répond avec humour à l'accusation d'usurpation de fonction ; d'outrage au peuple chinois ; d'attentat à la pudeur. Il évoque également sa difficulté à vivre constamment sous le regard du public.
122
Bernard Giraudeau
1982-12-01
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Bernard Giraudeau répond à l'accusation d'atteinte au moral de l'armée, de complot contre la sûreté de l'Etat, de tentative de régicide ainsi que d'incitation à l'adultère.
123
Philippe Leotard
1982-12-08
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Philippe Léotard répond à l'accusation de haute trahison, de complot contre la sûreté de l'Etat, de destruction de monuments publics ; ainsi que d'apologie du crime et de cruauté envers les animaux.
124
Jean François Kahn
1982-12-10
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Jean-François Kahn, journaliste répond à l'accusation de haute trahison avec récidive, d'usurpation de fonction, d'incitation à désobéissance civique, de délation, d'adultère ainsi que de polygamie.
125
Roger Peyrefitte
1982-12-16
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Roger Peyrefitte répond à l'accusation de diffamation publique pour les informations invérifiables figurant dans ses ouvrages, d'outrage aux mœurs pour apologie constante de l'homosexualité.
126
Siné
1982-12-24
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Siné répond à l'accusation d'attentat aux mœurs, d'incitation de mineurs à la débauche, de haute trahison, de propagande mensongère étrangère, d'atteinte au moral de la nation, d'apologie de la dictature, d'apologie de crime de guerre, d'appel au génocide.
127
Alain Ayache
1983-01-07
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Alain Ayache répond à l'accusation de racolage sur la voie publique, de trafic de stupéfiant, d'infraction à la législation sur les débits de boissons, de tentative de corruption de magistrats et d'outrage de magistrat.
128
Sylvie Joly
1983-01-25
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Sylvie Joly répond à l'accusation d'apologie du crime, d'abandon de poste, de délit de cruauté envers les humains, de vandalisme, de destruction de biens publics et privés.
129
Questions de Pierre Desproges à Claire Bretecher
1983-02-08
Le procureur Pierre DESPROGES demande à l'inculpée et dessinatrice Claire BRETECHER pourquoi elle représente les femmes de façon aussi moche. Ils évoquent le dessinateur Edika. Claire BRETECHER souhaite faire des femmes "moyennes", ordinaires. Elle évoque le rire.
130
Le réquisitoire de Pierre Desproges sur Bretecher
1983-02-08
Après le rappel par le Président des chefs d'inculpation de l'accusé, le procureur Pierre DESPROGES déclame son réquisitoire au procès du Tribunal des flagrants délires de la dessinatrice Claire BRETECHER. Il évoque qu'il a eu une liaison avec elle.
131
Claire Bretecher sur son non engagement
1983-02-08
Claire BRETECHER évoque la normalité de sa vie, son observation des autres pour la caricature, son rapport avec les intellectuels de gauche qu'elle qualifie plutôt de classe moyenne. Elle affirme de pas être perméable à l'idéologie, elle se place en retrait au sein du journal pour lequel elle travail "Le nouvel observateur". Elle évoque les causes pour lesquelles elle aurait aimé s'engager mais elle ne l'a pas fait.
132
Claire Bretecher sur la création et sur les femmes
1983-02-08
Claire BRETECHER évoque son rapport difficile avec les créatifs, elle les trouve difficiles à vivre. Elle évoque son rapport avec les féministes et les hommes. Claude VILLERS cite un long passage d'une interview de Claire Bretecher.
133
Claire Bretecher sur sa carrière
1983-02-08
Le président du tribunal Claude VILLERS interroge Claire BRETECHER sur les débuts de sa carrière. Elle évoque les journaux auxquels elle a collaboré, son personnage Cellulite, sa caricature des femmes, son projet sur Sainte Thérèse D'Avila. Ils évoquent une anecdote d'un diner avec Valery Giscard d'Estaing, et une histoire d'une planche parodique dans le journal Libération.
134
Casamayor
1983-03-07
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Serge Papagalli est le substitut du procureur, Casamayor, magistrat à la retraite et écrivain répond à l'accusation d'usurpation de fonction, de complot contre la sûreté de l'Etat, d'outrage à magistrat ainsi que d'atteinte au moral de l'armée.
135
Bernard Henri Levy
1983-03-11
Face au tribunal présidé par José Artur et dont Eva Darlan est le procureur général, Bernard Henri Lévy répond à l'accusation de faux et usage de faux pour avoir osé écrire le testament de Dieu et d'usurpation de fonction et d'identité ainsi que d'atteinte à la sûreté de l'Etat.
136
Georges Cravenne
1983-03-15
Face au tribunal présidé par José Artur et dont Eva Darlan est le procureur général, Georges Cravenne répond à l'accusation d'apologie du crime, haute trahison et intelligence avec l'ennemi, usurpation de fonction, contrefaçon, faux et usage de faux et sorcellerie.
137
Michel Blanc
1983-03-21
Emission quotidienne de Claude VILLERS et Monique DESBARBAT, conçue sous la forme d'un tribunal devant lequel l'invité du jour est appelé à comparaître.Claude VILLERS est président, Eva DARLAN procureur et Luis REGO assure la défense de l'invité.- Michel BLANC répond aujourd'hui à l'accusation de désinformation et complot contre la sûreté de l'Etat, incitation à la paresse, outrage à représentant de l'ordre dans l'exercice de ses fonctions et incitation au racisme.Avec le concours de Valérie MAIRESSE et Jérôme BERRICHONEmission
138
Jean François Bizot
1983-04-01
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Eva Darlan est le procureur général, Jean-François Bizot répond à l'accusation de recel de malfaiteurs, incitation au racisme, de complot contre la sûreté de l'Etat, infraction à la législation sur le contrôle des changes, incitation à la débauche, d'outrage aux mœurs, d'attentat à la pudeur.
139
Jacques Villeret
1983-04-08
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Eva Darlan est le procureur général, Jacques Villeret répond principalement à l'accusation d'incitation à la violence et d'outrage à représentant de l'ordre dans l'exercice de ses fonctions en raison de ses récents rôles au cinéma.
140
Patrick Cauvin
1983-04-15
Face au tribunal présidé par José Artur et dont Guenolé Azerthiope est le procureur général, Patrick Cauvin, romancier, répond à l'accusation d'usurpation d'identité, faux et usage de faux, contrefaçon, haute trahison, désertion, désinformation, propagande étrangère et dilapidation de devises, outrage aux forces armées et atteinte au moral des troupes.
141
Arlette Laguiller
1983-04-20
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Pierre Desproges est le procureur général, Arlette Laguiller répond avec humour à l'accusation de complot contre la sûreté de l'état ; de détournement de mineurs ; de haute trahison. Elle évoque son parcours, son engagement au sein de "Force ouvrière", sa vision de la politique et de la société.
142
Roger Couderc
1983-04-21
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Guénolé Azerthiope est le procureur général, Roger Couderc, journaliste sportif répond à l'accusation d'incitation à la violence en raison de sa passion, le rugby sport violent. Il est également inculpé d'apologie de la guerre en raison du caractère chauvin de ses commentaires sportifs.
143
Pierre Etaix
1983-05-03
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Guénolé Azerthiope est le procureur général, Pierre Etaix, clown, répond à l'accusation de haute trahison et d'abandon de poste, de trafic de stupéfiants, d'incitation à la consommation de substances vénéneuses et d'outrage à la nation française.
144
Michel Drucker
1983-05-05
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Guénolé Azerthiope est le procureur général, Michel Drucker est accusé d'incitation à la haine et à la violence, polygamie et enfin d'incitation à la débauche.
145
Claude Angeli sur les sources d'information au Canard Enchaîné
1983-06-02
Répondant à Claude VILLERS, Claude ANGELI, rédacteur en chef du Canard Enchaîné, explique de quelle façon le journal obtient ses informations. Pour ce faire, il donne les exemples de l'affaire de Broglie, et des révélations sur le projet de la Sécurité Sociale, et de Gabriel Aranda, fonctionnaire du cabinet de Chalandon, aujourd'hui président de Elf Aquitaine, qui prouvaient des interventions politiques dans le domaine des travaux publics.
146
Bernard Lavilliers
1983-06-07
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Guénolé Azerthiope est le procureur général, Bernard Lavilliers, chanteur, répond avec humour à l'accusation d'usurpation de fonction ; d'incitation à la violence ; d'attentat à la pudeur ; de détournement de fonds musicaux ; d'incitation à la débauche et à la polygamie.
147
Julien Clerc
1983-06-24
Face au tribunal présidé par Claude Villers et dont Guénolé Azerthiope est le procureur général, Julien Clerc répond à l'accusation de gaspillage d'énergie en temps de crise, d'usurpation de fonction, d'incitation à la toxicomanie et enfin d'outrage à corps constitué et aux croyances religieuses du peuple français.